HUSSEIN, Taha – Dans La Prison D’Aboul-Ala (Sélection)



Taha Hussein (1889-1973), immense écrivain et penseur égyptien, est à juste titre surnommé « le doyen des
Dans cet essai, il analyse l’œuvre d’une autre très grande figure de la pensée arabe : Abū al-ʿAlāʾ al-Maʿarrī (973-1057), devenu lui aussi très tôt aveugle à la suite d’une variole.

Par la profondeur de son esprit, Taha Hussein est au monde arabe ce que Kafka est au monde occidental : une figure incontournable que l’on ne saurait soustraire sans ressentir immédiatement un vide immense. Il y a un avant et un après Taha Hussein. Ceux qui tentent de l’arracher de nos manuels scolaires n’y feront rien. Il est et il sera.
lettres arabes ». Devenu aveugle à l’âge de trois ans, cela ne l’empêchera pas de faire de brillantes études au Caire, puis à Montpellier et à Paris, avant d’assumer les plus hautes charges dans l’enseignement public de son pays et d’y promouvoir maintes réformes.

« L’artiste de génie est chargé de chaînes dont il ne peut se défaire sans corrompre son art et dévier de la voie qu’il s’était tracée. Cependant, s’il parvient à soulever ces chaînes, que les choses se mettent en place et que les circonstances lui deviennent favorables, alors il peut faire avec son art ce qu’il veut, sans qu’aucune règle ne le contraigne plus, sans qu’aucun lien ne le retienne plus, ni qu’aucune prison ne l’enferme plus. Il est alors libre comme personne, libre de choisir ce qu’il veut ou ne veut pas faire. » (Taha Hussein,Dans la prison d’Aboul-Ala)
« Si j’ouvre la bouche, vous allez être obligés de me tuer, car ma vérité intérieure n’est pas la vérité établie. Je suis prisonnier de mon savoir, et je le crie. » (al-Maʿarrī)






.:Télécharger ce livre audio :.


source
litteratureaudio.com

No comments:

Post a Comment

Share
 
Copyright © 2015. Litterature audio