L’Utopie – MORE, Thomas

YOUR ADSENSE CODE HERE YOUR ADSENSE CODE HERE YOUR ADSENSE CODE HERE

Utopia, écrit en latin – langue internationale de l’époque – et publié en 1516, à la veille de la Réforme protestante, est un des chefs-d’œuvre de l’humanisme de la Renaissance. Son auteur, Thomas More (c.1478-1535), juriste et théologien distingués, ami d’Érasme et du jeune roi Henry VIII, y dénonce avec vigueur les nombreux maux dont souffrent l’Angleterre et l’Europe de son temps, avant de décrire – par contraste – une île imaginaire appelée Utopia (en grec « nulle part »), où tout est parfait : les lois, la morale, les mœurs politiques, où tous les citoyens sont égaux, et où la religion même est caractérisée par la tolérance.
Le problème se pose de savoir si le narrateur, un voyageur portugais nommé Raphaël Hythloday, exprime – fût-ce partiellement – les idées de More lui-même,
où si celui-ci se contente de rapporter ses propos sans les reprendre à son compte. Quand il sera Chancelier du Royaume, de 1529 à 1533, More pourchassera sévèrement les « hérétiques » protestants. Lui-même sera jugé et condamné à mort en 1535 pour avoir refusé, par fidélité envers l’Église catholique et la papauté, de reconnaître Henry VIII comme chef suprême de la nouvelle Église d’Angleterre, récemment séparée de Rome pour cause de « divorce » royal. Il sera canonisé en 1935.
Traduction : Victor Stouvenel (XIXème siècle).
Illustration : Utopiae insulae figura (Tomás Moro, De optimo reipublicae statu, deque nova insula Utopia, Lovaina 1516).
.:Télécharger ce livre audio :.
 L’Utopie-zip





source
litteratureaudio.com


No comments:

Post a Comment

Share
 
Copyright © 2015. Litterature audio